QUATRE BOUTEILLES POUR RESPECTER SON BUDGET

Le prix moyen d’une bouteille de vin vendue au Québec est de 17,25 $. Puisque respecter son budget est toujours un défi, voici quatre suggestions qui sortent des sentiers battus sans faire exploser la facture.

Soleil de Grèce

Pour accueillir le printemps, ce blanc grec n’a pas son pareil. Il est élaboré dans le nord du Péloponnèse avec une variété largement plantée dans le pays, le roditis. Ce cépage autochtone possède des grains de couleur rose dont les subtils tannins apportent du corps et de la texture à ce vin blanc. Cette cuvée est produite par le vigneron Panayiotis Papagiannopoulos dans la région montagneuse de Patras. Élaboré selon les règles de l’agriculture biologique, le vin s’ouvre sur des arômes de fines herbes et de bourgeons de cassis. Les notes de poire et d’herbes se fondent dans une bouche dont l’acidité est modérée. Avec la douceur qui s’installe, difficile de résister à l’idée d’en savourer un verre sur le balcon.

Pour surprendre

Le Liban n’est pas le plus grand producteur de vin du monde, mais c’est l’un des plus anciens. Le pays élabore du vin depuis 6000 ans. Au milieu du 19e siècle, la congrégation religieuse des Jésuites s’est installée dans la vallée de Bekaa et elle a cultivé la vigne. Son travail a permis de développer une connaissance du terroir et de produire aujourd’hui de grands vins, à prix abordables. Le blanc de blancs est un assemblage de sauvignon, de sémillon et de chardonnay. Ce dernier a été élevé en fûts. Ça se remarque dès qu’on plonge le nez dans le verre avec les parfums de bois neuf et d’épices. En bouche, le citron et les fleurs s’ajoutent à l’attaque vive et tendue. Complexe et long, il sera grandiose avec le homard ou, à prix plus accessible, avec du saumon grillé.

Beau, bon, local

Sur les versants du Mont Yamaska, à Saint-Paul-d’Abbotsford, les vins de la famille Guérin sont faciles à aimer : ils sont bons et pas trop chers. À la tête de la production depuis quelques années, Isabelle Lafont a rehaussé la qualité d’un cran. Les vins sont précis, les arômes sont nets et le prix des bouteilles demeure bas. C’est le cas de cet assemblage de cépages hybrides composé de marquette, de frontenac noir et de petites perles. Même si le rouge n’a pas fait d’élevage en fût, il s’ouvre sur des notes de thé de Noël dont les parfums rappellent, la cannelle et le pain d'épices. Les arômes de griottes explosent dans une bouche croquante et digeste. À refroidir dans les quelques centimètres de neige qui restent, puis à servir avec un rôti de porc glacé à l’érable.

Puissant et élégant

L’étendue du vignoble de la famille Symington au Portugal lui permet de réaliser des économies d’échelle. En effet, elle est propriétaire de 26 vignobles, ce qui constitue le plus grand nombre de vignes dans la vallée du Douro. Outre du porto, elle produit depuis 1999 des vins secs sous la marque Altano. Son rouge biologique réunit les variétés locales classiques dont la touriga franca, la tinta roriz, la tinta barroca, la touriga nacional et le tinto cao. Récoltés dans le Douro supérieur, à la frontière avec l’Espagne, les raisins sont gorgés de soleil. Ça se sent dans le verre. Son bouquet s’ouvre avec des notes de garrigue, de fruits noirs et d’épices douces. Les tannins sont souples et l’attaque est soyeuse. C’est généreux, simple et délicieux avec des grillades.

2024-03-15T22:00:56Z dg43tfdfdgfd